Règles du jeu de pétanque

Ce jeu est simple, il consiste à s’approcher le plus possible du but (ou aussi appelé, cochonnet, petit ou bouchon) que lance le premier joueur.

Une partie de pétanque peut se jouer à 1 notre 1 ou en 2 équipes de 2 ou 3 joueurs.

Le joueur qui commence la partie est tirée au sort (cette option n’est pas encore disponible dans pétanque52), il se place dans le cercle pour débuter la partie.

Le joueur lance le but à une distance entre 6 et 10 mètres avant de lancer sa première boule en tentant de la placer la plus près possible du but.

L’autre joueur entre dans le cercle et lance sa boule en essayant de la placer encore plus près du but que la boule de l’adversaire ou tente de chasser cette dernière en la tirant.

S’il y parvient, c’est à son adversaire de jouer à nouveau. Sinon il doit relancer une autre boule jusqu’à ce qu’il reprend le point ou qu’il ne possède plus de boules à jouer.

Dès que le joueur n’a plus de boules, l’adversaire joue ses boules en tentant de les placer le mieux possible. Une fois que les deux joueurs n’ont plus de boules, il faut compter les points de la manche en cours. Ensuite, c’est au joueur gagnant de lancer le but, et la manche suivante débute.

Si une boules sort des limites du terrain elle est écartée et ne pourra plus compter dans le score de la manche en cours.
Si c’est le but qui est sorti des limites du terrain, le joueur doit le relancer sur le terrain.

Comment gagner à la pétanque ?

Le premier joueur ayant 13 points (ou 7 points pour les parties rapides) au total gagne la partie de pétanque.

Comment compter les points à la pétanque ?

Lorsque plus personne n’a de boules à lancer, on regarde quelle joueur à sa boule la plus proche du but. Seul ce joueur va marquer des point pour la manche en cours.

Pour déterminer combien ce joueur a marqué de points on procède de la façon suivante : le joueur gagnant la manche marque autant de points qu’il a de boules placées plus proches du but que l’adversaire.